Les normes de sécurité à appliquer pour les gardes-corps et les rampes d’escalier

Les normes de sécurité à appliquer pour les gardes-corps et les rampes d’escalier

Ecrit le 13 Janvier 2022

Lorsque vous installez des équipements tels que des gardes-corps et des rampes d’escalier en intérieur et en extérieur, il existe certaines obligations légales à respecter quant à la taille et à l’espacement de ces équipements. Faire appel à un installateur tel qu’HAMM Alu-Système vous donne l’assurance que les différentes normes seront bien respectées.


Normes pour les gardes-corps et les balustrades

Les gardes-corps sont obligatoires à partir du moment où la hauteur de chute dépasse un mètre.


Ils doivent avoir une hauteur d’un mètre minimum. La « zone de sécurité » (les 45 centimètres du bas du garde-corps) ne doit pas pouvoir servir d’appui provoquant des chutes accidentelles aux enfants. Les câbles dans la « zone de sécurité » sont interdits pour cette raison.


Au dessus de cette « zone de sécurité », les intervalles ne doivent pas être de plus de 18 centimètres et s’il y a des barreaux l’espace entre eux doit être de 11 centimètres maximum.


L’espace entre chaque poteau est de 1,5 mètre maximum, la main courante doit être placée à une hauteur minimale d’un mètre.


Votre installateur saura vous conseiller sur l’équipement conciliant au mieux la partie esthétique à la partie réglementaire.


Normes pour les rampes d’escalier

L’arrêté du 25 juin 1980 stipule que les escaliers construits entre parois continues doivent être équipées d’au moins une main courante. La distance horizontale minimale entre la paroi et la main courante doit être d’au moins 0,05 cm.


La rampe d’escalier s’installe à une hauteur minimale de 90 centimètres au dessus du nez de la marche pour la volée d’escalier, et à un mètre pour le palier de l’escalier.


Les vides entre barreaux ou les éléments verticaux ne doivent pas excéder 0,11 mètre de largeur. Pour les rampes comportant des vides de grande largeur entre éléments parallèles à la pente, ce vide ne doit pas excéder 0,18 mètre entre deux éléments parallèles à la pente ou entre un de ces éléments et la main courant pour tous les escaliers.


Il existe également une règle propre aux rampes en saillie, pour lesquelles la distance horizontale entre l’élément inférieur de la rampe et le limon ou les marches ou palier donnant sur le vide ne doit pas dépasser 0,05 m.


En Alsace, HAMM Alu-Système peut vous accompagner pour l’installation de vos gardes-corps, balustrades et rampes d’escalier en aluminium. Demander un devis.