Quel brise-vue pour son jardin ?

Quel brise-vue pour son jardin ?

Ecrit le 04 Octobre 2022

Pour son jardin, il existe de nombreux modèles de brise-vues selon vos besoins. En termes de matériaux, vous avez le choix entre un brise-vue végétal, en bois, sous forme de filet ou en aluminium.


Chez HAMM Alu-Système on a fait le choix de l’aluminium pour nos clients, car ces brise-vues demandent peu d’entretien, tiennent longtemps et permettent de nombreuses personnalisations. 


Dans votre jardin, voici les usages qui peuvent être faits des brise-vues.


Brise-vue voisinage pour préserver son intimité

L’usage premier du brise-vue est de cacher de la vue votre extérieur. Dans ce cas là, vous pouvez opter pour un brise-vue opaque. Dans une commune de plus de 50 000 habitants, il pourra être d’une hauteur maximal de 3,2 mètres, 2,6 mètres pour les communes plus petites. Les hauteurs communes pour les brise-vues sont : 1m50, 1m80, 2m, 3m (XXL). 

Le brise-vue peut s’installer sur un muret comme dans l’illustration ci-dessous, il peut compléter une haie ou la remplacer. Il est tout à fait possible d’utiliser un brise-vue en aluminium comme une clôture et l’assortir à son portail ou son portillon. Le brise-vue peut atténuer un peu les bruits, mais ce n'est pas son usage premier.



Brise-vue contre le vent et le soleil

Les brise-vues peuvent également être utilisés comme paravent dans les zones venteuses. L’intérêt des brise-vues en aluminium est qu’ils seront plus solides face au vent, ils sont fixés plus fermement au sol, d’autant si vous avez fait appel à un installateur professionnel ou si vous avez l’habitude de ce type de travaux. Ils peuvent protéger aussi un peu de la pluie.

Selon leur emplacement et leur hauteur, les brise-vues peuvent apporter une légère protection contre le soleil, mais pas autant qu’une pergolas en aluminium. Un brise-vue peut aussi laisser passer en partie la lumière du soleil si vous optez pour des lamelles espacées ou pour des motifs. Vous pouvez ainsi travailler la luminosité de votre espace.

Ci-dessous un brise-vue installé par HAMM Alu-Système notamment pour préserver une terrasse du vent. La partie en verre permet de laisser passer un peu de luminosité.



Brise-vue pour une terrasse et une piscine

Le brise-vue peut également être pensé comme un élément de décoration pour votre jardin et s’accordant avec votre maison. Il peut servir à délimiter une terrasse tout en la protégeant du vent et des regards. Les brise-vues s’accordent bien aussi avec les piscines extérieures.

Brise-vue sur un terrasse en Alsace.